TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Futuroscopie - « Point de béatitude », ennui : et si l'on reparlait du bien-être ? 🔑

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Qui dit vacances, dit changement de rythmes : à l’urgence, à la vitesse, au stress, se substituent de larges plages de temps libres, durant lesquels on a tendance à ralentir, dormir plus longtemps, prendre le temps de vivre. Pourtant, au bout d’un certain temps de vacances, notre horloge biologique peut émettre une alarme. Une drôle d’alarme nous indiquant que ce temps de farniente si idéalisé par nos sociétés doit toucher à sa fin. C’est ce que les chronobiologistes appellent « le point de béatitude ». Parallèlement, il semblerait que l’ennui redevienne une activité qui fait du bien.


Rédigé par le Mercredi 27 Mars 2024

Pour nombre de chercheurs, il serait inutile de prendre de trop longues vacances pour être "rassasié". Car, au bout d’un certain temps, nous atteignons notre "point de béatitude" - DR : DepositPhotos.com, olly18
Pour nombre de chercheurs, il serait inutile de prendre de trop longues vacances pour être "rassasié". Car, au bout d’un certain temps, nous atteignons notre "point de béatitude" - DR : DepositPhotos.com, olly18
« Beaucoup d’entre nous ont vécu ce moment où, même si nous avons passé du bon temps, nous sommes prêts à rentrer chez nous », souligne un journaliste de la BBC.

Étudiés de plus en plus près, nos rythmes biologiques, beaucoup plus complexes qu’ils en ont l’air, délivrent un message pour le moins inattendu selon lequel il est inutile de prendre de trop longues vacances pour être rassasié.

Selon eux, au bout d’un certain temps, nous atteignons un point dit de « béatitude », grâce à la prolifération de cette hormone de plaisir qu’est la dopamine.

Découvert dans les années soixante-dix par des scientifiques œuvrant dans l’industrie alimentaire, le « bliss point » ou « point de béatitude » constitue le moment où l’individu est suffisamment satisfait pour ne pas avoir besoin de plus de sel, sucre, graisse...

En vacances, le processus est le même : une fois rassasié, on peut boucler ses valises et rentrer sans regret. Mais quand et comment être rassasié ?

TourMaG.comfuturoscopie


Pour 11,09€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 133€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 5820 fois

1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias